Don d’ovocytes

J’ai put lire dernièrement un article écrit par Eve petite souris sur son expérience de don d’ovocytes et elle m’a fait réaliser que je ne savais rien sur le sujet alors que des amies (plus ou moins proche) sont directement touché par ce problème. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai décidé de vous les faire partager car c’est un sujet trop important pour ne pas en parler. En moyenne un couple attend entre 2 et 4 ans pour recevoir un don d’ovocytes alors que chaque mois nous « gaspillons » les nôtres en les « jetant aux wc ». Certaines d’entre nous possédons un trésor que d’autres n’aurons peut être jamais et pire nous nous le partageons pas par manque d’information!

Qu’est ce qu’un ovocyte?
Un ovocyte (ou ovule) est une cellule reproductive semblable au spermatozoïde pour les hommes. Chaque mois un ovaire en produit une dizaine et s’élimine naturellement.

Pourquoi donner ses ovocytes?
Par ce que certaines femmes n’ont pas d’ovocytes, soit par ce que leurs ovocytes ont des anomalies ou encore par ce qu’elles ont dû être soigné pour une maladie grave et que le traitement qu’elles ont subi a détruit leurs ovocytes.

Qui peut recevoir des ovocytes?
Des couples dont la femme à les problèmes cité ci-dessus

Qui peut donner ses ovocytes?
Les femmes majeur de moins de 37 ans et en bonne santé.

Comment se passe le don?
-1ere étape:
Un rendez-vous d’information est nécessaire, ainsi qu’un consentement écrit. Un bilan médical et psychologique seront également nécessaire pour savoir si vous pouvez faire ce don.
-2eme étape:
-la stimulation: Pendant 10 à 12 jours, des injections sous cutanées seront effectuées pour stimuler les ovaires.
-le suivi médical: pendant la période de stimulation, la donneuse devra faire tout les 3 ou 4 jours une prise de sang et/ou une échographie ovarienne pour vérifier que la situation se passe correctement et adapter les injections.
-le don: une hospitalisation d’une journée sera nécessaire 35 à 36 heures après la dernière injection pour pouvoir procéder au prélèvement. Il s’effectue par voie vaginale sous contrôle échographique et sous analgésie ou anesthésie.

Est ce qu’il y a des risques?
Non, le don d’ovocyte ne diminue pas les chance de grossesse ultérieure et n’avance pas l’âge de la ménopause.

Combien ça coûte?
Tout est pris en charge, aucuns frais ne sont à avancer.

Est ce qu’il y a un suivi médical après le don? »
Un suivi médical est proposé à chaque donneuse si elle le désir.

Et la contraception?
Il est recommandé d’utiliser une contraception de type mécanique tel qu’un préservatif jusqu’au prochaine règles sauf si un stérilet a été laissé en place.

Où s’ adresser?
http://www.dondovocytes.fr/ou-sadresser/les-centres-specialises/

Pour ma part, je pense sérieusement le faire un jour mais pas tout de suite car j’ai un traitement médical de longue durée. J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur le sujet et vous avoir convaincu qu’il faut aider tous ces couples qui ne peuvent avoir d’enfant sans ces précieux dons. Franchement, vous ne trouvez pas qu’ils seraient mieux dans le ventre d’une femme plutôt qu’au fond des toilettes?

image

Au même titre que l’on donne son sang pour sauver des vies, pourquoi ne pas donner des ovocytes pour la créer? 😉

Publicités

3 Commentaires

  1. merci à toi pour cet appel au nom de nous toutes confrontées à ce problème, et en attente d’un bonheur tout simple
    un petit geste pour vous, un grand bonheur pour vous,
    mamans de toute la france, nous vous attendons

    1. J’espère avoir convaincu au moins une femme de faire cette démarche. C’est tellement important et pourtant peu de femmes le font…

  2. Bonjour à toutes et à tous,

    Comme vous le savez peut être un décret d’application devant accorder à toutes personnes sans enfants de donner ses gamètes est en attente de publication et ce depuis juillet 2011. L’attente à ce niveau se fait plus que longue et des femmes sans enfants sont en attente de faire leurs dons (certaines d’entre elles ont déjà pris contact avec des cecos et ces derniers les rappelleront une fois le décret publié).

    Une pétition en faveur de la publication de ce décret a été lancée il y a de ça il y a quelques jours. Par conséquent je vous propose si vous le souhaitez de la signer.

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_des_affaires_Sociale_et_de_la_sante_Decret_dapplication_de_la_loi_bioethique_sur_le_don_dovocytes/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :